vendredi 12 juin 2015

La poussière


Omniprésente, même dans l'espace, la poussière est constituée de fibres et de débris très fins. Naturelle ou non, elle est difficile à capter et peut être la cause de problèmes de santé.

La poussière naturelle provient de diverses sources, érosion du sol, tempêtes de sable, éruptions volcaniques…Elle est aussi le résultat et la composante de la pollution urbaine ( cheminées diverses, pots d’échappement, pesticides et engrais chimiques, incendies, exploitation des sols, travaux publiques…) Dans les maisons et autres intérieurs, la poussière se présente sous la forme de fibres textiles, phanères humains ou animalier, d’insectes…Elle ne nous est pas toujours visible, mais nous la respirons au quotidien; ce qui peut être la cause de difficultés respiratoire et d’allergies.
Ils valorisent la poussière. 

Valorisons la poussière
Certaines entreprises, comme le groupe Soufflet, qui a créer une chaudiere biomasse fonctionnant à la poussières de céréales. Dans le domaine des arts, certains artistes ont utilisés la poussière comme la base de leur travail. Marcel DUCHAMP dans son œuvre « le grand verre », le photographe Man Ray « Elevage de poussières », ou encore l’artiste Allessandro Ricci, jeune artiste qui hésite pas à récolter les dépôts de poussières sur les murs de sa ville, pour en faire la base de coloration de ses oeuvres.

*Une personne souffrant de la phobie de la poussière est koniphobe ou amatophobe. Ses meilleurs amis sont alors le bassoumètre ( appareil permettant de mesurer l’empoussiérement des sols), l’aspirateur et le masque anti poussières. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire