lundi 20 février 2012

Evolution de l'hygiène en Occident


Au cours de l'histoire, le nettoyage, à beaucoup évolué.


A l'origine, les hommes préhistorique ne disposaient que de l'eau des rivières pour se laver..., aujourd'hui, nous utilisons une multitude de détergents ultra concentrés, nous avons développé des produits, des machines, des techniques... Bien que toute cette évolution nous semble très familière et normale aujourd’hui, on peut légitimement se poser la question, “Comment en sommes-nous arrivé à de tels niveaux de propreté ?”

C'est ce qu'expose le site www.scienceinthebox.com. Le document résume l'histoire du lavage et explique comment les techniques de lavage ont été améliorées au fil du temps.

Nous y apprenons que Les Romains utilisaient des laveries publiques appelées “ateliers de foulons”, où les employés lavaient le linge en utilisant certains détergents...Les bains publics étaient très prisés car prendre un bain était un phénomène social...Au Moyen-Age (environ 476 ap. J.C. jusque 1453 ap. J.C.), les populations européennes se préoccupent beaucoup moins de l’hygiène, et la santé publique décline. Les hommes commencent à avoir une peur superstitieuse de l’eau, croyant qu’elle véhicule des maladies...Les eaux usées des foyers et le contenu des pots de chambre sont déversés dans les rues...A la renaissance, Les hommes continuent à avoir peur de l’eau ; ils croient, en effet, que l’eau en dilatant les pores de la peau, expose les organes à des maladies épouvantables.

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Le mot hygiène vient d'ailleurs de son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire